Comment se connecter à un VPS Windows en RDP ?

719

Lorsque vous installez un système d’exploitation Windows server sur votre VPS, c’est seulement le service RDP (Remote Desktop Protocol) qui est installé sur la machine. RDP est en quelque sorte, une norme technique, grâce à quoi, vous pouvez utiliser votre ordinateur au bureau, à distance. Cet article et destiné à ceux qui souhaitent se connecter à un VPS Windows en RDP. 

Initialisation d’un serveur Cloud avec Windows

Pour que vous puissiez vous connecter via RDP depuis votre ordinateur, vous avez besoin de changer le mot de passe de votre utilisateur VPS Windows . Si ce n’est pas le cas, une erreur est envoyée en retour, qui indique que le mot de passe a besoin d’être changé. Si cela arrive, il est nécessaire de se connecter et utiliser la console VNC la première fois. Après avoir change le mot de passe de l’utilisateur (via VNC), vous n’aurez aucun mal à vous connecter via RDP. 

A lire également : Tricher au Scrabble : conseils et astuces

Définition du RDP

Le RDP (Remote Desktop Protocol) est un protocole ou une norme technique qui vous offre la possibilité d’utiliser le poste que vous utilisez au bureau à distance. Pour rendre cela possible, les logiciels de bureau à distance peuvent faire appel à divers protocoles, notamment le RDP, ICA (Independent Computing Architecture) et VNC (Virtual Network Computing). Par ailleurs, le protocole le plus utilisé reste le protocole RDP. A l’origine, ce protocole était publié par Microsoft. Il est désormais disponible pour la majorité des systèmes d’exploitation Windows. Il peut même être utilisé avec les systèmes d’exploitation Mac

Le principe du « bureau à distance »

Le principe du « bureau à distance » consiste à avoir la possibilité de se connecter et d’utiliser un ordinateur à distance, depuis une machine distincte. Ceux qui utilisent les bureaux à distance, peuvent avoir directement accès à leur bureau, permettant l’ouverture et la modification des fichiers, l’utilisation des applications comme s’ils étaient vraiment devant leur ordinateur du bureau. En général, les collaborateurs ont recours à des logiciels de bureau à distance afin de pouvoir accéder à leur ordinateur du bureau pendant qu’ils sont en voyage, ou lorsqu’ils travaillent à domicile. 

A lire également : Découvrez les dernières tendances en matière de sécurité informatique pour protéger vos données

L’accès au bureau à distance est loin de ressembler à l’informatique Cloud, même s’ils peuvent tous les deux permettre aux collaborateurs de travailler à distance. En informatique Cloud, les utilisateurs peuvent avoir accès aux fichiers et applications qui se trouvent dans le Cloud, ou plus exactement dans les serveurs du cloud. Par contre, en utilisant un logiciel de bureau à distance, les collaborateurs peuvent accéder à leur poste de travail physique, et peuvent utiliser seulement les applications et les fichiers qui sont enregistrés de manière locale sur ce poste. 

Fonctionnement du RDP 

Le principe de fonctionnement du RDP ressemble un peu au principe de fonctionnement d’un drone ou d’une voiture télécommandée. Au moment où l’utilisateur appuie sur des boutons, il peut diriger la voiture ou le drone à distance. Dans le cas du RDP, les frappes ainsi que les mouvements de souris de l’utilisateur sont transmises à son poste de travail, grâce à Internet, mais non pas par des ondes radio. Le bureau de l’utilisateur va alors s’afficher sur le poste qui sert à la connexion, comme s’il se tenait devant son propre ordinateur. 

L’activation du protocole RDP permet d’ouvrir un canal réseau qui est destiné à l’envoi des données entre les machines connectées : le bureau à distance, et l’ordinateur qui est utilisé pour la connexion. Pour cela, le port réseau 3389 sera toujours utilisé. C’est à partir de ce canal que sont envoyés les mouvements de la souris, les frappes sur le clavier, l’affichage du bureau ainsi que toutes les données nécessaires, par TCP/IP. C’est effectivement le protocole de transport qu’utilise la majorité des types de trafic internet. Le RDP est aussi capable de chiffrer toutes les données pour que les connexions sur l’Internet public soient plus sécurisées. Vous pouvez remarquer des légers retards, parce que les données doivent toujours être chiffrées et transmises via Internet. 

Avantages de l’utilisation du RDP

L’utilisation du protocole présente un grand nombre d’avantages. 

  • Aucun besoin d’utiliser un VPN
  • Possibilité de conserver les données stockées en toute sécurité
  • Possibilité aux collaborateurs d’entreprise de travailler à domicile. 

En termes de stockage, les données seront tout de suite stockées sur le poste de travail de l’utilisateur, au lieu de les laissés dans des serveurs cloud, ou encore des appareils personnels. Ce sont des options qui généralement ne sont pas sécurisées par l’utilisateur. Les entreprises qui possèdent une infrastructure informatique sur site, peuvent très bien permettre à leurs salariés de travailler depuis chez eux.