Logo Versace : histoire de la marque et origine du symbole

1238

Plusieurs personnes ont participé à la création de la marque Versace ; mais le véritable fondateur reste Gianni Versace. Né le 2 décembre1946 en Italie, précisément à Reggio de Calabre, le petit Gianni à fait ces premiers pas dans l’atelier de sa mère qui était couturière. Il a passé la majeure partie de son enfance au côté de sa sœur Donatella et en regardant sa mère coudre des vêtements.

Histoire et évolution de la marque Versace

Versace Gianni n’a pas connu que des beaux jours. La maison de mode a failli sombrer dès sa création.

A lire aussi : Logo Ralph Lauren : histoire de la marque et origine du symbole

Les premiers pas de Versace

Dès l’âge de 26 ans, Gianni se rend à Milan. Son rêve ? Se fait un véritable nom dans le domaine de la mode. Une fois à Milan, il a travaillé pour de nombreuses maisons de prêt-à-porter. En 1978, alors qu’il avait 32 ans, Versace démarre sa propre carrière en lançant sa première collection.

Un début critiqué

Au début, Gianni Versace a commencé par collaborer avec son frère Santo. Celui-ci fut nommé directeur général de l’entreprise. Sa sœur Donatella prenait le rôle de la muse dans la société. À cette époque, l’univers de la mode était déjà marqué par de grandes maisons qui proposaient des produits sobres. Afin de se démarquer, Versace joue le tout pour le tout. Il se lance en présentant des vêtements osés et sulfureux. Ces premières lignes de vêtement étaient jugées vulgaires et outrancières. En effet, elles étaient essentiellement constituées des jupes assez fendues, des décolletés vertigineux, des mini-robes et plusieurs autres vêtements dits trop sensuels.

Lire également : Comment trouver des ebooks gratuits ?

À la surprise de tous, ce sont ces vêtements très critiqués qui ont propulsé la marque. L’entreprise profite de ce succès et multiplie les points de vente dans le monde entier. Le premier parfum vit rapidement le jour en 1981. La création de plusieurs autres accessoires suivra !

Versace de 1980 à ce jour

Jusque dans les années 90, Versace a connu un succès surprenant. Très vite, la marque fut adoptée par de grandes célébrités comme : la Princesse Diana, Kim Basinger, Elton John, etc. Pour conquérir une plus large clientèle, Versace crée une ligne jeune appelée Versus et dirigé par Donatella (directeur artistique). Courant 1991 et 1992, Versace expose sa première collection haute couture automne-hiver dénommée « Atelier Versace ». Versace participa ainsi à la propulsion de la carrière de plusieurs grands mannequins, dont Crawford, Claudia Schiffer, Bruni Clara, et Naomi Campbell. En défilant sur le son « Freedom 90 » dans les créations Versace, ces mannequins sont passés de mannequins de podium à stars et supermodels.

Gianni Versace est assassiné le 15 juillet 1997, pour des raisons encore peu élucidées. Donatella devient directrice de l’entreprise et le frère est nommé PDG. Ce changement à la tête de la société a créé des moments de paniques. Plusieurs s’attendaient à une chute de la maison de mode, mais se fuit tous le contraire. Très vite, Donatella se mit à habiller des célébrités telles que Madonna et Jennifer Lopez. Vous souvenez-vous de la robe qu’a portée Jennifer aux Grammy Awwards en 2000, c’était une pure création de Versace.

En 2018 à Milan, pour le défilé du printemps, elle a su rassembler de grands mannequins dont Naomi Campbell, Clara Bruni, Helena Christensen, et Cindy Crawford. Malgré la disparition du fondateur, Versa a su conserver sa particularité.

Le logo Versace

Le premier logo était juste « GianniVersace » avec une police similaire à celle de « Sophi Sophi Regular ». De 1990 à 1993, le logo change avec une légère modification. On a désormais « Gianni Versace » avec une police « Radiant RR Bold ». Désormais, le tout reste sur une ligne ou deux selon les besoins de l’entreprise. C’est en 1993 que Médusa fut utilisé la première fois comme logo. Ce fut la tête de Médusa dans un cadre arrondi arborant des ornements de la géométrie grec traditionnel. Cette représentation a connu des modifications aboutissant à une Médusa plus féminin surplombant le mot-symbole « V E R S A C E ».

Ce logo définitif proviendrait des souvenirs d’enfance de Gianni qui a grandi dans une région marquée par la mythologie grecque. En effet, Medusa est l’une des sœurs Gorgone maudites par Athéna pour avoir « séduit » Poséidon (dieu de la mer). Ce choix est pour la marque une manière d’être très attirant comme le fut Medusa.

La signification de Médusa dans le logo Versace va bien au-delà d’un simple choix esthétique. Effectivement, ce symbole représente la force, la beauté et la séduction, valeurs qui sont au cœur de l’identité de la marque.

Selon Gianni Versace lui-même, Médusa symbolise « la beauté fatale qui attire les gens avec un pouvoir tentateur et dangereux ». Cette idée est renforcée par l’utilisation du motif géométrique grec traditionnel sur le cadre du logo, rappelant ainsi les racines antiques de la mythologie grecque.

L’utilisation de Médusa comme symbole est aussi une référence à l’iconographie baroque italienne. Dans cet art flamboyant caractérisé par des formules ornementales sophistiquées et exubérantes en quête d’éblouir le spectateur, se trouvent souvent représentés des motifs animaliers fantastiques tels que lions ailés ou créatures hybrides. La figure mythologique Méduse s’intègre parfaitement dans cette catégorie artistique extravagante où elle devient un élément clé pour créer une identité unique pour Versace.

Le choix du nom de marque ‘Versace’ écrit en lettres majuscules audacieuses souligne aussi sa passion pour tout ce qui est grandiose et extravagant. Le résultat final a été très réussi puisque le logo Méduse reste toujours aussi impressionnant aujourd’hui qu’il y a plus de 25 ans lorsqu’il a été créé.

Donc : Mélanger les codes antiques grecs à ceux baroques italiens était une idée brillante explorant toutes les possibilités de la marque. Ce choix a permis à Versace de se distinguer en mettant en avant une image forte, séduisante et symbolique qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

L’influence de Versace dans l’industrie de la mode et de la culture populaire

L’influence de Versace dans l’industrie de la mode et dans la culture populaire est indéniable. La marque italienne a réussi à s’imposer comme un leader du luxe grâce à son style unique, audacieux et sexy.

À travers les années 80-90, Gianni Versace a su imposer sa vision de la mode en créant des vêtements éclatants pour des stars telles que Madonna ou Elton John. La célèbre robe noire portée par Elizabeth Hurley lors d’un événement en 1994 est encore aujourd’hui considérée comme une pièce emblématique de l’histoire de la mode.

Versace a aussi su utiliser le pouvoir des célébrités pour promouvoir sa marque, collaborant avec Jennifer Lopez entre autres pour créer des tenues mémorables portées sur le tapis rouge. Cela lui a permis d’être toujours présent sur toutes les lèvres durant deux décennies consécutives, alliant glamour, élégance et extravagance.

Aujourd’hui encore, Versace continue à inspirer les générations suivantes avec ses collections innovantes qui reprennent souvent certains codes visuels clés tels que leurs motifs signature baroques ou leur logo Médusa hypnotique. Il n’est pas rare non plus que cette influence se ressente jusque dans la musique contemporaine où de nombreuses chansons font référence aux ‘shades’ Versace (lunettes) ou encore au fameux logo Méduse doré, symbole incontournable d’une certaine idée du luxe ultime.

Le logo Médusa fut donc un vecteur important permettant à Versace de se faire connaître, en imposant une image luxueuse et provocatrice qui a fini par s’imposer comme un standard dans la mode. À travers les années, cette marque italienne est devenue un symbole culturel ayant une influence sur tous les domaines créatifs : musique, cinéma ou encore art contemporain. Un héritage que très peu d’autres marques peuvent se targuer d’avoir.