La carte graphique ou GPU est un des composants clés d’un ordinateur. Pour assurer ses performances, il faut des drivers appelés aussi pilotes. Ce sont des logiciels complexes dont le rôle est de permettre la communication entre le GPU et les systèmes d’exploitation, mais également les API graphiques, les jeux et les applications. Dans le contexte des jeux, les drivers du GPU sont très importants pour assurer la stabilité du jeu. Découvrez ses fonctionnements, leur impact sur les performances de jeu et des conseils d’optimisation pour maximiser leurs performances.
Plan de l'article
Fonctionnement des drivers
Pour fonctionner, les différents composants d’un PC, dont la carte graphique, la carte son et les périphériques ont besoin de leur pilote. Le driver de carte graphique est un logiciel qui favorise la communication entre le système d’exploitation et le matériel. Il sert d’interprète pour traduire de façon automatique le langage de Windows dans celui de la carte d’affichage.
A voir aussi : Les dernières tendances en matière de cybersécurité pour protéger votre entreprise
Le driver est fourni le plus souvent sur un CD-Rom par le constructeur. Ce pilote doit être installé avant tout branchement de matériel. Il contient des instructions et des protocoles pour mieux exploiter les capacités matérielles du GPU. Les drivers incluent des algorithmes et des routines permettant de :
- Accélérer les calculs graphiques
- Interpréter les shaders
- Gérer la mémoire vidéo
Les constructeurs proposent de nouvelles versions des pilotes de leurs produits dans l’objectif de réparer les bugs ou simplement d’ajouter de nouvelles fonctions ou d’améliorer celles existantes. En fait, ce sont les drivers de carte graphique qui sont les plus fréquemment mis à jour. Cela permet d’optimiser les performances sur les jeux récents.
A lire également : Comment jouer au démineur sur Windows 10 ?
Les fabricants de cartes graphiques tels que AMD et Intel développent des pilotes spécifiques pour chaque type de GPU. N’hésitez pas à consulter le classement carte graphique pour découvrir celle qui convient à votre PC gaming.
Impact sur les performances de jeu
Les drivers de GPU jouent plusieurs rôles :
- Contrôler la vitesse des ventilateurs
- Encoder et décoder la vidéo
- S’occuper des effets spéciaux
- Recevoir des instructions du CPU
Chaque moteur de jeu convertit l’ensemble des données qui proviennent du CPU afin de créer des polygones. Beaucoup de processus sont impliqués dans la création d’un seul élément 2D. Pour les favoriser correctement et en temps réel, la carte graphique a besoin des instructions de la part des drivers.
Si les drivers de carte graphique sont incorrects ou obsolètes, ils peuvent impacter la stabilité du jeu et engendrer des bugs graphiques ou des plantages.
L’installation des pilotes peut ne pas être nécessaire dans le cas des tâches simples et qui ne dépendent pas de la performance graphique. Cependant, cela est exigé si vous allez effectuer des tâches graphiques complexes telles que des jeux. Dans ce cas, l’installation des drivers de carte graphique influencera les performances du jeu.
Pour les cartes graphiques sans pilotes vidéo, il serait impossible d’augmenter la résolution de l’écran. Les pilotes graphiques génériques qui y sont déjà intégrés limitent l’utilisation d’un nombre spécifique de résolutions comme 800 x 600 ou 1024 x 768. Votre écran semble avoir un aspect affreux même avec un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé.
Optimisation des drivers pour maximiser les performances
Il est important d’optimiser les drivers de carte graphique afin de maximiser les performances de jeu. Pour cela, une mise à jour est nécessaire afin de bénéficier des dernières fonctionnalités et des derniers panneaux de configuration.
La façon la plus simple pour mettre à jour les pilotes est l’utilisation d’AVG Driver Updater. Celui-ci analyse la machine et détecte les pilotes obsolètes ou défaillants. Il exécute automatiquement un téléchargement des dernières versions. Les mises à jour régulières permettent d’améliorer :
- Les performances
- La stabilité
- La compatibilité avec les jeux récemment créés.
Qui dit mis à jour, dit installation propre. Avant de procéder au processus, il faut d’abord désinstaller les anciens drivers. Certains fabricants proposent des utilitaires pour assurer une désinstallation propre avant d’installer la nouvelle version.
Pour maximiser les performances de jeu, il est aussi conseillé d’optimiser les réglages dans les jeux en plus des réglages au niveau du pilote. C’est valable pour les jeux proposant des paramètres graphiques. Il suffit de jouer avec ces options pour trouver le bon compromis entre performances et qualité graphique.
Pour les joueurs passionnés ou les amateurs de jeux vidéo, assurez-vous de bien installer le driver de carte graphique pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur. La mise à jour doit aussi se faire régulièrement pour profiter des nouvelles versions proposées par les fabricants. Cela peut se faire de manière automatique ou faire des recherches et effectuer un téléchargement. Dans ce cas, il faut apprendre à mettre à jour vos pilotes pour bénéficier de performances à tout moment.