Comment utiliser UX design ?

144

Le UX design se réfère au procédé de création d’environnement pertinent et agréable pour les utilisateurs d’un site web ou d’une application mobile. D’où l’appellation UX pour dire User expérience. Son utilisation suit des principes bien précis que vous découvrirez ici.

Concentrez-vous sur les besoins de l’utilisateur

Cette frustration vous l’avez déjà sans doute connu. Cela n’a jamais fait plaisir à personne de passer des minutes à rechercher une information pertinente sur une page web. C’est en effet, la faute des propriétaires de sites web…

Lire également : Comment devenir viral sur Youtube ?

Un design qui prend en compte les besoins des utilisateurs

En tant que promoteur ou gestionnaire de site web, vous devez faire un focus sur vos visiteurs, si vous envisagez d’utiliser User expérience.

Cet outil vous permet de remédier aux cas de frustrations observés dans leur rang et par la même occasion de les fidéliser.

A lire aussi : Quels sont les objectifs du marketing direct  ?

Le design adopté pour la création de sites web a pour intention première d’épater vos utilisateurs et non les graphistes. C’est le principe de base de UX.

Les éléments UX pour un design typiquement utilisateur

Dans l’exécution de UX, vous devez prendre en compte les avis et les remarques des tous pour améliorer votre User expérience. Ceci dit, connaître votre cible sera déterminant dans le processus. Pour faire bonne impression et marquer les esprits, veillez sur :

  • les couleurs ;
  • la police ;
  • le vocabulaire employé ;
  • les animations ;
  • le visuel ;
  • les icônes.

Surtout, allez à l’essentiel pour ces paramètres surcotés.

Comment aller à l’essentiel ?

Dans cette rubrique, votre capacité à être précis et concis est mise en relief. Vos internautes ont besoin de comprendre rapidement l’information que vous leur transmettez. Pour cela, créer du blanc entre vos contenus pourra aérer la page et facilitera la lecture et la compréhension du message.

Par ailleurs, les couleurs et les animations doivent être opportunes pour ne pas perturber vos visiteurs. N’oubliez pas, vous ne disposez que de quelques minutes pour les convaincre, autrement vous risquez de les perdre. Pour finir, veillez à ne surtout pas surcharger les pages et à hiérarchiser les informations.

Donner le contrôle à vos utilisateurs

Depuis quelques années, il est possible de noter une expérience utilisateur positive à l’inverse des années précédentes où laisser le contrôle était mal vu. Les designers craignaient en effet que les internautes mettent en mal les pages web.

À présent, c’est aussi clair que l’eau de roche. Il faut laisser le contrôle aux utilisateurs pour une UX réussi. Cependant, les nouveaux utilisateurs n’y sont pas éligibles ; du moins pas à toutes les fonctionnalités. En revanche, une « sortie de secours » est prévue en cas de fausses manipulations.

En résumé, voilà les principes de fonctionnement du design UX. Faites-en bon usage et fidélisez vos potentiels clients.