Heure AM ou PM : à quoi est-ce que cela correspond ?

1021
AM ou PM

L’heure est une notion universelle, mais les anglophones utilisent un système horaire différent du français. En anglais, on utilise les termes « AM » et « PM » pour distinguer les heures du matin et du soir. Mais à quoi correspondent-ils exactement ? Comment écrire une heure en anglais ? Quelles sont les différences entre l’anglais britannique et l’anglais américain ? Des éléments de réponse ici !

Les différences entre AM et PM

En anglais, les différences entre AM et PM sont souvent une source de confusion pour les apprenants, les voyageurs et les francophones. Le système horaire anglais utilise les expressions « ante meridiem » (AM) pour la période avant midi et « post meridiem » (PM) pour la période après-midi. Ainsi, midi est le point de transition entre le matin et le soir.

Lire également : IR Blaster LG : transformer votre smartphone en télécommande universelle

En anglais britannique, l’heure est généralement écrite sous la forme de 12 heures. Par contre, en anglais américain, elle est traditionnellement écrite sous la forme de 24 heures. Par exemple, « half past two » signifie 2 h 30 en anglais britannique, tandis que « 2:30 PM » est utilisé en anglais américain. De plus, la façon d’écrire l’heure en anglais est différente de celle en français.

Il existe également des expressions spécifiques à la langue anglaise pour indiquer une heure précise. Par exemple, « quarter past » (un quart après) ou « quarter to » (un quart avant). De même, midi peut être appelé « midday » ou « noon », et minuit peut être inclus dans la période « midnight to noon ».

A lire aussi : Avantages, inconvénients et utilisation du cloud hybride pour les entreprises

Comment utiliser AM et PM dans la vie quotidienne

L’utilisation du système horaire AM/PM est courante dans les pays anglophones. Cela peut être utile pour ceux qui suivent des formations en anglais britannique ou américain de savoir comment écrire l’heure en anglais.

Pour écrire l’heure en anglais, il suffit de dire « X heures » suivi de « Y minutes » et de spécifier si c’est le matin ou l’après-midi en utilisant AM ou PM. Par exemple, « 8 heures 15 minutes » se dit « eight-fifteen » en anglais américain ou « quarter past eight » en anglais britannique. « 11 heures 30 minutes » peut être exprimé comme « eleven-thirty » ou « half past eleven ».

Notez que midi est inclus dans la période de l’après-midi. Donc, « 12 heures » peut être exprimé comme « twelve noon » ou « twelve midday ». De même, minuit est inclus dans la période du matin. Cela dit, « 12 heures » peut également être exprimé comme « twelve midnight ».

Les erreurs courantes à éviter avec AM et PM

AM ou PM

Les erreurs courantes à éviter avec AM et PM peuvent poser des problèmes pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système horaire anglais. Comprenez la différence entre l’heure anglaise et l’heure française, en particulier en ce qui concerne les abréviations AM et PM.

Une des erreurs courantes à éviter est de confondre les heures PM avec les heures AM. Par exemple, dire « 7 PM du matin » au lieu de « 7 AM du matin ». Pour écrire l’heure en anglais, rappelez-vous d’utiliser la notation « hour:minutes » et d’ajouter AM ou PM à la fin. Par exemple, « 9:30 AM » ou « 2:45 PM ».

Un autre piège courant est de confondre les abréviations AM et PM avec les mots « midi » et « minuit ». En anglais, midi est appelé « midday » ou « noon », tandis que minuit est appelé « midnight ». Pour rappel, midi est inclus dans l’après-midi. Donc, l’abréviation AM n’est pas utilisée pour midi, mais plutôt PM. Par exemple, 12:15 PM serait 15 minutes après midi.

Les origines historiques d’AM et PM et leur évolution dans le temps

Les origines historiques d’AM et PM remontent à l’époque de la Rome antique. Les Romains utilisaient un système horaire de 12 heures, comme nous le faisons aujourd’hui. Contrairement au système moderne, les heures romaines étaient comptées à partir du lever du soleil (ce qui signifie que l’heure variait selon la saison), plutôt qu’à partir de minuit.

Ce n’est qu’en 1257 que les horlogers ont introduit une division en deux parties égales de la journée en 24 heures. Cette nouvelle notation a été utilisée pour faciliter les voyages internationaux et éviter toute confusion sur les fuseaux horaires.

L’utilisation des abréviations AM/PM est apparue plus tard dans l’histoire lorsqu’un besoin s’est fait sentir pour différencier entre le matin (AM) et l’après-midi (PM). L’abréviation AM signifie ‘ante meridiem’ en latin ou ‘avant midi’, tandis que PM signifie ‘post meridiem’ ou ‘après-midi’.

Au fil des années, il y a eu quelques variations dans le temps standardisé aux États-Unis. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont mis en place une heure d’économie d’énergie appelée « guerre avancée » qui était quatre heures plus tôt que l’heure normale de la côte Est. Cela signifiait que les heures PM étaient utilisées pour décrire les heures du matin et vice versa.

Vous devez comprendre comment utiliser AM et PM correctement pour éviter toute confusion ou erreur dans votre communication quotidienne. Que vous soyez un voyageur international ou simplement une personne qui veut être précise, savoir faire la distinction entre le matin et l’après-midi peut faire toute la différence dans votre emploi du temps chargé.

Les alternatives à AM et PM dans d’autres cultures et langues

Bien que les abréviations AM et PM soient couramment utilisées en anglais, d’autres cultures et langues ont des façons différentes de distinguer entre le matin et l’après-midi.

Dans le monde arabophone par exemple, l’utilisation de 12 heures est aussi courante. Ils utilisent un système horaire différent appelé « la prière » pour différencier entre le matin et l’après-midi. Le premier adhan (appel à la prière) marque le début de la journée à partir du lever du soleil jusqu’à midi, tandis que le second adhan marque le début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

En français, il n’y a pas d’équivalent direct d’AM ou PM. Au lieu de cela, ils utilisent une notation en 24 heures qui commence à minuit (00:00) et se termine à minuit suivant (23:59). Les Français disent souvent ‘du matin’, ‘de l’après-midi’, ou ‘du soir’ pour indiquer si une heure est avant ou après midi.

Beaucoup d’autres cultures ont leur propre façon unique de marquer les heures dans une journée donnée. Par exemple, au Japon on utilise généralement des expressions comme 「午前」(gozen) pour désigner les heures antérieures à midi, tandis que 「午後」(gogo) fait référence aux heures postérieures à midi.

Il existe aussi des pays où différents fuseaux horaires sont appliqués selon certaines périodes, comme c’est le cas en Russie depuis 2011 avec seulement deux fuseaux différents : UTC+3 (UTC+4 en été) pour l’Europe de l’Ouest et UTC+8 (UTC+9 en été) pour les régions d’Extrême-Orient.

Que vous soyez un étudiant, un voyageur international ou simplement curieux des différentes façons dont le temps est mesuré dans le monde entier, la compréhension des différents systèmes horaires est une compétence utile à avoir.