Les tendances technologiques en informatique ne manquent pas de se renouveler. Pour les tendances de cette année, le maître mot des entreprises de la tech était « continuité ». En effet, il s’agit davantage de poursuivre des tendances déjà adoptées ou en cours d’adoption que de lancer de nouvelles tendances technologiques informatique.
Plan de l'article
Les quatre priorités des tendances technologiques
Selon Gartner, les tendances technologiques informatique doivent répondre à des besoins. Ces besoins sont mis en lumière dans les entreprises selon 4 priorités :
A découvrir également : Les dernières évolutions du cloud computing et du stockage de données : un aperçu complet
- L’amélioration de la résilience, des tâches et de la confiance,
- Des aboutissements de scalabilité verticale,
- La fidélisation du client,
- L’exploration de technologies durables.
Ces points ont pour but de rendre l’expérience de l’usage de la technologie dépourvu de danger, d’entraves techniques au sein de l’entreprise ou autres.
A lire aussi : Ecouteurs waterproof natation : 5 marques à voir
Les différentes tendances technologiques
Pour qu’une tendance technologique s’implémente, il faut qu’elle soit consistante. La plupart des tendances actuelles ne sont pas de nouvelles tendances. Des modifications sont appliquées sur les solutions déjà envisagées afin de les rendre fonctionnelles ou meilleures.
La protection des données utilisateur
La cybersécurité est un domaine d’expertise très prisé. On y fait référence surtout dans le cadre de la mise en sécurité des données utilisateur. Par ailleurs, plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle régissant le système immunitaire numérique favorisent une meilleure expérience client. Cela passe par une réduction des risques et une croissance de la résilience des systèmes informatiques.
La santé connectée
La transparence joue aussi sur le domaine de la santé. Les données d’un patient peuvent être enregistrées sur une plateforme pour être transmises plus facilement à d’autres professionnels de la santé. Elle compte parmi les tendances technologiques informatique 2023.
L’observabilité
Dans les entreprises, l’observabilité assure l’analyse et la génération de recommandations constituées via des données émises par une structure. Il s’agit d’une tendance montante de l’usage des IA, autant pour engager les consommateurs que les entreprises.
Les plateformes cloud sectorielles
Parmi les tendances technologiques informatique, les plateformes cloud sectorielles aident à associer des services divergents. Gartner insiste sur le fait que ces plateformes puissent être davantage utilisées à l’avenir.
Le métavers et la réalité augmentée
Le métavers est une tendance grandissante. Il s’agit d’un espace collectif dématérialisé et virtuel. C’est une déclinaison du jeu vidéo qui mélange une réalité physique et à une réalité numérique virtuellement améliorée. Les envergures des entreprises du domaine sont de transformer certaines activités physiques en une expérience utilisateur accrue, immersive et disponible depuis chez soi.
L’intelligence artificielle
Au sein des tendances technologiques informatique, l’intelligence artificielle fait parler d’elle. La tendance numérique touche à la génération d’images et de textes selon une demande écrite. Toutefois, certains clients n’apprécient pas les pratiques que suppose l’usage de l’IA. En réponse, AI TRiSM regroupe des méthodes de travail pour accroître la sécurité et exposer l’intelligence artificielle de manière plus transparente.
L’accès au web
Les réseaux sans fils sont une tendance grandissante. Les entreprises tentent de maximiser les performances de la connectivité des utilisateurs et des entreprises par de nouvelles compositions. Aujourd’hui, on peut retrouver des réseaux 4G, la 5G, le WI-FI 5, le WI-FI 6 ou le WI-FI 7.