Qu’est-ce que le format vidéo MP4 ?

1030
format vidéo MP4

Le format MP4 est un conteneur de fichier multimédia utilisé pour stocker les fichiers audio, vidéo, image fixe et bien d’autres contenus. Mondialement reconnu, il fonctionne avec une grande variété d’appareils électroniques. Bien qu’il soit très utilisé par les éditeurs de vidéos, rares sont ceux qui savent vraiment ce qu’est le format vidéo MP4 et l’étendue de ses capacités.

Origine et caractéristiques du format MP4

Sorti en 2001, le MP4 est le format le plus utilisé pour la lecture des fichiers vidéo et audio. Il s’agit d’une règle de codage d’objet audiovisuel créé par le Moving Picture Experts Group (MPEG-4) encore nommé ISO/CEI 14496.

A découvrir également : L'impact des coques de protection sur la durée de vie de l'iPhone 14

Au départ, le concepteur s’est servi du format de MOV d’Apple et de la prise en charge des différentes autres fonctionnalités MPEG pour créer le conteneur. Connu sous l’appellation de MPEG-2, il était seulement sollicité pour la lecture des fichiers concernant la télévision numérique. Pour atteindre plus de cibles sur le marché, le concepteur a réédité le codec en 2003.

Plus avancée que le format MPEG-2, cette version prend en compte toutes les nouvelles applications multimédias comme le streaming en ligne, les jeux vidéo, les téléchargements, la télévision. Il y a aussi le multimédia sur le téléphone mobile, les supports de haute définition et la radio numérique.

A voir aussi : Taille d’un écran 7 pouces : tout ce qu’il faut savoir

De manière simple, le MP4 est un format de conteneur qui conserve des pistes audios, des fichiers vidéos ainsi que des sous-titres. Généralement confondu avec le format mp3, le MPEG-4 est bien différent de ce dernier puisqu’il compresse en un seul et unique fichier toutes les pistes audios et vidéos.

Avantages et inconvénients du MP4

Le MP4 a des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire de les connaître avant de le choisir pour la lecture de vos vidéos ou de celle des autres fichiers.

Les avantages du format mp4

Considéré comme l’un des formats vidéos les plus utilisés au monde, le MPEG-4 offre à ses utilisateurs une panoplie d’avantages. En effet, s’il est le choix principal de la majorité des éditeurs vidéos, c’est parce qu’il est accepté sur presque toutes les plateformes en ligne.

En plus, les fichiers en format MPEG-4 sont pris en charge par les systèmes d’exploitation courants comme Windows ou Mac. Il en est de même pour les lecteurs multimédias et les appareils électroniques grand public. Hormis cela, il fait partie des rares formats de conteneur à faire la compression de fichier audio et vidéo à partir de disques Blu-Ray et DVD.

Il faut noter que son niveau de compression est si élevé qu’il produit des fichiers de plus petite taille que ceux proposés par le format AVI. C’est grâce à cette particularité qu’il est parfait pour le streaming de vidéo en ligne. Cela lui permet aussi de ne pas altérer la qualité des fichiers audio et vidéo téléchargés ou compressés.

Le MP4 permet d’enregistrer des vidéos avec des appareils comme les téléphones portables et de les diffuser facilement sur le web. Il sert aussi à stocker des données comme les descripteurs de scène, d’objet et plusieurs autres fichiers orientés fonctionnalité MPEG et objet. Le MP4 permet de mettre des vidéos en ligne.

Les inconvénients du format MP4

Contrairement aux avantages, les inconvénients du conteneur MP4 ne sont pas très nombreux. Bien qu’il soit efficace, le niveau de compression qu’il propose engendre la perte de quelques informations et le niveau de sécurité des fichiers est bas.

Ce qui est assez grave ; étant donné qu’il est possible de partager sans autorisation les fichiers MP4, cela facilite la suppression des métadonnées. C’est donc un format qui n’est pas recommandé aux éditeurs de vidéo qui ne souhaitent pas perdre des données et désirent sécuriser leur fichier.

Il faut aussi noter avant d’adopter cet outil de compression qu’il utilise une grande puissance de calcul puisqu’il contient à la fois des données audios et vidéos. Dans ces conditions, la lecture d’un fichier audio ou vidéo peut exiger d’autres ressources informatiques.

De plus, le mpeg-4 stocke les données au lieu de stocker l’ode des fichiers et chaque fichier MP4 est lié à un codec particulier. Ce mode de fonctionnement cause souvent des problèmes de compatibilité entre codec et lecteur

 Applications et utilisations du MP4

format vidéo MP4

Outre le fait d’être utilisé pour stocker les fichiers audios, vidéos et images, les applications et utilisations courantes de ce format de fichier numérique sont nombreuses. En effet, le MPEG-4 est très utilisé pour la diffusion des vidéos en ligne puisqu’il propose une excellente qualité d’image et rend la compression facile.

Le format MP4 est également utilisé pour stocker des fichiers multimédias sur les appareils mobiles. Il est d’ailleurs très sollicité par les utilisateurs de ce type de dispositif puisqu’il prend en charge plusieurs variétés de résolutions. Ce qui permet de transférer les vidéos, les images et les contenus audio entre divers appareils.

Comme mentionné précédemment, le MP4 est aussi un outil de compression. Très efficace, il permet de compresser efficacement les fichiers audios sans endommager la qualité du son. En plus, il faut noter qu’il est de plus en plus utilisé comme une application de montage vidéo. Il est en effet plus facile de télécharger et de convertir les fichiers en format MP4. À l’opposé des autres conteneurs, vous n’avez pas forcément besoin de recourir à convertisseur pour lire vos fichiers MP4.