Supervision informatique : fonctionnement et avantages pour les entreprises

972

Le bon fonctionnement de leur système informatique est l’une des principales préoccupations des entreprises. En effet, les dysfonctionnements, quelles que soient leur durée et leur ampleur, peuvent coûter cher aux entreprises. Les conséquences peuvent aller d’une baisse du chiffre d’affaires à des pertes de clients. Les sociétés recourent donc à de nombreuses solutions pour assurer le bon fonctionnement de leur infrastructure informatique. L’une de ces solutions est la supervision informatique. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionne cette opération ? Quels sont ses avantages ? Nous vous invitons à découvrir des réponses à ces interrogations dans la suite de cet article.

Supervision informatique : de quoi s’agit-il en réalité ?

A lire aussi : La virtualisation : décryptage et bénéfices d'une technologie en pleine croissance

La supervision informatique est une opération qui consiste à surveiller un système informatique et à s’assurer de son bon fonctionnement au moyen de certaines techniques. C’est une pratique très efficace, car elle permet aux sociétés de repérer très tôt les failles de sécurité des systèmes informatiques. Elle doit être réalisée par une entreprise de supervision informatique qualifiée.

Il existe quatre principaux types de supervision. Il s’agit de :

A découvrir également : Comment accéder à la messagerie webmail créteil en quelques étapes simples

  • la supervision système ;
  • la supervision réseaux ;
  • la supervision services ;
  • la supervision applicative.

Chaque type de supervision a ses spécificités et convient à des utilisations données. Si la supervision système veille au bon fonctionnement des systèmes d’exploitation, la supervision réseaux, elle, contrôle les composantes du réseau informatique de l’entreprise.

Quant à la supervision services, elle garantit le fonctionnement optimal des sauvegardes automatiques, des services web ou des bases de données. En ce qui concerne la supervision applicative, elle examine la performance, la disponibilité et l’intégrité des données des applications.

Comment fonctionne la supervision d’un système informatique ?

La supervision de l’infrastructure informatique d’une entreprise se fait par des professionnels. Avant le début de l’opération, ces techniciens réalisent un audit du système et du réseau informatique de l’entreprise. Cela leur permet de détecter les failles du système, de comprendre son fonctionnement et de choisir les techniques et les outils appropriés.

Au cours de l’opération, tous les éléments du système informatique sont contrôlés. Il peut s’agir des serveurs, des postes de travail, des applications ou encore des sites web. Le système de surveillance émet des alertes chaque fois que des dysfonctionnements surviennent.

La supervision de systèmes informatiques : quels avantages pour les entreprises ?

La supervision du système informatique est très bénéfique pour les entreprises. Voici deux principaux avantages de la solution.

Une anticipation des pannes et dysfonctionnements grâce à la supervision informatique

En optant pour la supervision de leur infrastructure informatique, les entreprises s’évitent les pannes et les dysfonctionnements interminables. Les imperfections du système informatique sont repérées à temps grâce à la surveillance continuelle.

L’entreprise qui fait superviser son infrastructure informatique est donc épargnée des pertes de temps et d’argent que peut provoquer une panne. Et si la société n’a pas les bons outils, elle peut contacter un revendeur de solution de gestion sage pour améliorer les choses.

Une meilleure sécurité du système informatique

Les mesures prises et les techniques adoptées lors des supervisions assurent une meilleure sécurité aux données des entreprises. Le système informatique résiste donc aux attaques des pirates. Les données de l’entreprise et de ses clients sont parfaitement sécurisées grâce aux interventions.

Quels sont les outils de supervision informatique disponibles sur le marché ?

Maintenant que nous avons vu les avantages d’une supervision informatique pour une entreprise, pensez à bien choisir votre matériel et/ou votre personnel qualifié.

Parmi ces services figurent Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform (GCP). Chacun offre une gamme étendue de capacités qui peuvent être déployées rapidement tout en garantissant une disponibilité continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outils open source

Il existe une variété d’outils de supervision open source gratuits pour les entreprises qui ne disposent pas d’un budget conséquent. Ces outils sont souvent très performants et peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Parmi ces solutions, on peut citer Cacti, Icinga ou encore Checkmk.

Pensez à bien choisir un outil particulier de supervision informatique. Les logiciels propriétaires sont généralement plus coûteux mais offrent des fonctionnalités plus avancées, tandis que les services cloud permettent aux organisations sans ressources internes suffisantes d’accéder à la surveillance complète sans avoir besoin d’un investissement important en termes de matériel et/ou personnel qualifié, tout en garantissant une disponibilité continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment choisir le bon outil de supervision pour son entreprise ?

Comment choisir le bon outil de supervision pour son entreprise ?

Le choix d’un outil de supervision informatique dépend des besoins et du budget de chaque entreprise. Pensez à bien déterminer les exigences spécifiques de votre entreprise en matière de surveillance : ce qui doit être surveillé, quand et comment ?

Fonctionnalités clés à rechercher

Les fonctionnalités essentielles sont la collecte des données, la présentation des informations aux utilisateurs sous forme graphique facile à lire ainsi que la capacité à émettre des alertes en temps réel lorsqu’une anomalie est détectée. Les entreprises doivent aussi tenir compte du coût total d’utilisation (TCO) sur plusieurs années afin qu’il corresponde au budget disponible.

Parmi les autres critères importants figurent la modularité pour permettre une évolutivité future, la convivialité pour faciliter l’utilisation par les non-experts et le support technique disponible lorsque nécessaire.

Synthèse

Dans cet article sur la supervision informatique, nous avons vu pourquoi elle est primordiale pour les entreprises modernes, car elle permet notamment une disponibilité constante et une détection rapide des problèmes.

Nous avons aussi vu que les entreprises ont le choix entre des outils open source gratuits ou des services cloud/logiciels propriétaires plus sophistiqués, en fonction de leur budget et de leurs besoins spécifiques.

Nous avons souligné l’importance de choisir un outil avec des fonctionnalités clés telles que la collecte de données, la présentation graphique facile à lire ainsi qu’une modularité suffisante pour permettre une évolutivité future. La convivialité pour faciliter l’utilisation par les non-experts est aussi importante, tout comme le support technique disponible.