Plan de site internet : voici comment le construire

1303

Créer un site internet n’est pas une chose aisée. Au delà des dispositions techniques que vous devez prendre, il est également nécessaire que vous sachiez qu’il faut un bon plan. Comment construire un plan de site internet.  Plus de détails dans cet article.

Un plan de site internet : c’est quoi ?

On désigne par un plan de site internet, une cartographie qui implique et inclut les grandes lignes de la structure de votre site internet. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des pages à créer et les différentes informations en relation avec chaque page.

A lire en complément : Découvrez les dernières évolutions du SEO et boostez votre visibilité en ligne

Il s’agit, par ailleurs, d’un outil assez important en ce sens qu’il vous donne la possibilité de vous faire une idée de l’ensemble des éléments de votre site internet.

Un plan de site assez simple est susceptible de prendre la forme d’une esquisse de menu de navigateur, avant de se matérialiser.

A lire aussi : Optimiser le référencement de votre site professionnel de l'informatique : les critères indispensables à connaître

Par ailleurs dans certains cas, le plan de site internet peut déjà lister les contenus de chaque page parce que trop détaillé, il est tout de même important que vous vous simplifiez la vie. La manière la plus simple serait d’étoffer votre plan avec des remarques, ou des textes ou encore des images.

Comment construire le plan d’un site web ?

Pour une construction optimale du plan de votre site internet, il est important que vous respectiez un certain nombre d’étapes.

Réfléchir et trouver les idées

Dans cet élan de construction de plan, vous êtes considérés comme un entrepreneur. A ce titre, vous avez déjà procédé à l’identification de votre cible et du message  principal. A présent, il vous faudra aller plus en détaille en précisant par exemple :

  • Les informations qui doivent figurer sur votre site ;
  • Les textes qui doivent accompagner lesdites informations ;
  • Les différentes ressources dont vous avez besoin pour concrétiser le projet ;
  • Quel serait le logo de votre site internet.

Regrouper les idées par thème

Cette phase va consister à préciser :

  • La page d’accueil de votre site ;
  • La page à propos qui prend en compte votre profil, votre histoire ;
  • La page sur vos produits, services et actualité ;
  • Une page contenant des exemples de vos travaux ;
  • Un moyen de vous contacter ;
  • Une page des textes juridiques qui prend en compte les politiques de confidentialité, les mentions légales.

Tous ces différents groupes peuvent donc constituer les pages de votre site. Par ailleurs, il s’agira pour vous de :

  • Mettre en place un plan pour votre site en limitant le nombre de page à 7 au maximum et en veillant à ce que les visiteurs trouvent les informations essentielles ;
  • Etoffer le plan en complétant votre esquisse de plan par des remarques sous chaque page.

Pourquoi le plan de site est important pour votre référencement SEO ?

Maintenant que vous avez construit le plan de votre site internet, pensez à bien comprendre en quoi celui-ci est crucial pour le référencement SEO. En effet, un bon plan de site permet une meilleure indexation et donc une visibilité optimale dans les résultats des moteurs de recherche.

Le premier avantage d’un plan de site clair et bien structuré est qu’il permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche (Googlebot, Bingbot…) d’accéder plus facilement à toutes les pages du site. Si votre architecture est bien conçue, chaque page sera accessible en seulement quelques clics depuis la page d’accueil. Cela facilite considérablement l’exploration du contenu par les bots et améliore par conséquent leur compréhension du sujet traité.

Un bon plan de site aide à clarifier l’arborescence des pages qui composent votre site web. Les liens entre ces différentes pages sont ainsi mieux organisés, ce qui évite les erreurs 404 ou autres liens cassés. Il se peut aussi que certaines pages n’apparaissent pas sur la navigation principale, mais grâce à un lien interne sur une autre page, elle pourrait être trouvée facilement par l’utilisateur sans avoir besoin de passer par la barre URL.

En outre, un plan facilite grandement l’expérience utilisateur, puisqu’il offre une vue globale des contenus proposés au visiteur dès son arrivée sur le site web. Lorsque celui-ci ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche ou lorsqu’il rencontre trop d’obstacles pour accéder aux informations souhaitées, cela crée généralement de la frustration et peut entraîner un abandon rapide du navigateur Web.

Un plan de site est aussi bénéfique pour le référencement local. En effet, si vous avez une entreprise physique avec plusieurs emplacements différents, votre plan de site pourra servir à indiquer clairement les différentes adresses et horaires d’ouverture sur chaque page.

Construire un bon plan de site est essentiel pour améliorer son référencement SEO grâce à une indexation optimale des pages du site par les moteurs de recherche et faciliter la navigation des utilisateurs. C’est pourquoi, pensez à accorder toute l’attention nécessaire dès la création du projet Web afin que celui-ci soit parfaitement structuré.

Les outils pour créer et visualiser votre plan de site web

Maintenant que nous avons vu comment construire un bon plan de site internet, voyons les outils qui peuvent vous aider à le créer et à le visualiser.

Le premier outil est tout simplement le papier et le crayon. Il peut sembler archaïque, mais c’est une méthode très efficace pour dessiner rapidement un schéma et esquisser l’organisation des différentes pages du site web. Cela vous permettra de voir immédiatement si l’arborescence est logique ou s’il faut apporter des modifications.

Il existe aussi différents logiciels pour concevoir votre plan de site. Parmi eux, on retrouve notamment MindMaple, Gliffy, Balsamiq Mockups ou encore Draw.io. Ces programmes peuvent être utilisés en ligne directement depuis votre navigateur Web ou téléchargés sur votre ordinateur.

Si vous n’êtes pas familier avec ces types d’outils, il existe aussi des extensions pour navigateurs Web telles que XMind Zen qui permettent de créer facilement et gratuitement un arbre hiérarchique (mindmap) afin de mettre vos idées en ordre avant leur implémentation dans la structure du site Web.

Certains CMS proposent nativement cette fonctionnalité, telle que WordPress grâce aux plugins Yoast SEO, par exemple (The Yoast SEO plugin provides a dedicated feature for generating the XML sitemap of your website.) ou Drupal via ses modules dédiés : XML Sitemap generator (This module helps creating xml-sitemaps which are easy to read by Google and other search engines.)