Quels sont les outils de la communication ?

146

Le concept Integrated Marketing Communications (IMC) proposait que l’utilisation d’outils soit la réponse aux problèmes rencontrés par la publicité traditionnelle. Ces outils sont classés du plus massif au plus personnalisé. Pour les découvrir, veuillez continuer la lecture de cet article.

La publicité traditionnelle

C’est la réponse au problème de la créativité, même si cela semble être une contradiction. La publicité traditionnelle doit être un moyen d’augmenter les ventes, la part de marché ou la valeur de la marque. Elle ne doit pas être un moyen de remporter des prix créatifs lors de festivals publicitaires.

A lire aussi : Quels sont les objectifs du marketing direct  ?

Le marketing promotionnel

Cet outil est la solution au problème de l’efficacité. Il s’agit de la promotion des ventes. Le marketing promotionnel est un ensemble d’activités qui permet des échanges de connaissances. Le marketing promotionnel peut porter sur une marque, un produit ou un service particulier avec autant de personnes que possible. Le but étant d’accroître la notoriété de la marque et les ventes. Les outils vont des réductions de prix aux concours et tirages au sort. Ce, en passant par toutes sortes d’emballages promotionnels, des prix auto-liquidés et des expositions spéciales.

Les relations publiques

Les relations publiques permettent de régler le problème de crédibilité. Bien que la plupart des acteurs du marketing ont conscience de son importance, ils ne comprennent pas toujours bien ses avantages. Si les relations publiques sont bien faites, elles peuvent atteindre un large public. Ceci, sans atteindre le coût élevé de la publicité et du marketing traditionnels.

A lire en complément : Comment devenir viral sur Youtube ?

Le marketing numérique

C’est la réponse au problème du discours. La solution est la conversation, un concept du livre The Cluetrain Manifesto. Ce concept soutient que les réseaux sociaux permettent le dialogue existant entre l’acheteur et le vendeur sur les marchés traditionnels. En effet, ce dialogue a été annulé par la publicité de masse. Aujourd’hui, il a été restauré par le marketing numérique.

La vente personnelle

Cet outil répond au problème de la déshumanisation. Il continue d’être l’outil le plus efficace. La communication directe est sans pareil pour persuader une personne. Cependant, c’est aussi l’outil le plus cher. Il ne s’utilise que pour les produits de grande valeur et les marchés industriels (B2B).

L’économie de l’attention

La publicité traditionnelle est encore nécessaire, mais elle ne suffit plus. Il n’y a pas si longtemps, il était possible de lancer un produit ou d’établir une marque. Ceci, juste en faisant de la publicité à la télévision et dans le principal journal du pays. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de réaliser quelque chose de similaire. En effet, l’économie de l’attention stipule qu’il n’y a rien de plus rare et difficile à réaliser que l’intérêt du public.