Amélioration continue : quels logiciels utiliser (et comment choisir le bon) ?

13
logiciels amelioration continue

Améliorer ses méthodes de travail au quotidien est devenu indispensable pour progresser et rester compétitif. De nombreux logiciels existent aujourd’hui pour accompagner cette démarche, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Quels outils privilégier ? Et surtout, comment choisir celui qui correspond vraiment à ses besoins ? Cet article apporte quelques repères pour y voir plus clair.

Pourquoi digitaliser sa démarche d’amélioration continue ?

La digitalisation de la démarche d’amélioration continue accroît l’efficacité et améliore considérablement la prise de décision grâce aux données. Elle facilite également la visibilité et la transparence des processus.

Toutes ces conditions optimisent la collecte d’informations, accélèrent la résolution des problèmes et standardisent les procédures. Cela élimine les points de friction et les erreurs manuelles.

Avec des logiciels tels que Flexio outil d’amélioration continue, les entreprises bénéficient d’un énorme gain de temps. L’accès centralisé et la mise à jour à temps réel des données réduisent en effet le temps passé à chercher ou à partager des informations.

La réduction des erreurs engendre également des économies et améliore considérablement la productivité globale.

Avec la dématérialisation et la mise à disposition d’outils collaboratifs, l’implication des équipes est améliorée, même sur plusieurs sites.

Les employés et les managers sont plus autonomes grâce à l’accès constant à l’information. Les organisations sont donc plus agiles, plus polyvalentes et plus à même d’anticiper et de s’adapter aux évolutions du marché.

Panorama des logiciels d’amélioration continue

On retrouve aujourd’hui sur le marché une panoplie de logiciels qui permettent de digitaliser les processus en entreprise. Chaque outil présente des spécificités. Le tableau suivant résume les points forts et les limites de chaque solution.

logiciels amélioration continue

Outil Type Spécificités Points forts Limites
Flexio No-code Automatiser et personnaliser les processus sans programmation. Création rapide d’applications sur mesure, amélioration de l’agilité organisationnelle, connexion à un écosystème existant Limitations dans des environnements industriels complexes
Power Platform (Microsoft) No-code / Low-code Digitaliser les processus, visualiser et analyser les données Automatisation d’une suite d’actions (Power Automate), mise en forme des données (Power BI) Limitations de requêtes et de données entraînant des problèmes de performances
Cliquez sur No-code Visualisation claire des processus en tableaux Automatisation des tâches répétitives, vues de projets multiples Difficulté de prise en main de certaines fonctionnalités, notamment celles d’automatisation des tâches
KPI Fire No-code Brainstorming, élaboration de stratégies et adaptabilité Vues multiples pour le suivi des projets, entonnoir à idées pour impliquer les employés Plans de tarification peu diversifiés

 

Flexio : la solution no-code 100% personnalisable pour l’amélioration continue

Flexio est une plateforme no-code 100% personnalisable qui permet d’automatiser les processus en entreprise et de digitaliser le processus d’amélioration continue.

Cette solution se démarque par son déploiement rapide et sa simplicité pour les équipes de terrain. Il est aussi possible de l’intégrer à d’autres outils existants (ERP, GMAO…).

Flexio offre de simples interfaces adaptées à chaque poste de travail. L’outil facilite la saisie des temps, des quantités, des rebuts, des changements d’OF ou des incidents. Il est utilisable sur tablette, smartphone ou poste fixe.

Une autre grande force de Flexio est la possibilité de visualiser les données de production en temps réel.

Le logiciel permet en effet de garder un œil sur les lignes, postes ou opérateurs en live. Il envoie aussi des alertes en cas de retard, d’écart de qualité ou d’arrêt non planifié. Les indicateurs sont mis à jour de manière automatique.