Bureautique

Comment modifier un fichier Word sans Word ?

Microsoft Word est utilisé depuis des décennies. L’extension DOC ou DOCX est ajoutée en 2007. Mais aujourd’hui, le logiciel exige parfois des abonnements à Microsoft 365. Ceci pose problème à bon nombre d’utilisateurs. Voici comment éditer les fichiers Word sans Word.

Google Docs

Google Docs est un outil entièrement gratuit. Il permet aussi de gérer pas mal de tâches sur les fichiers de tous ordres. Il suffit d’avoir un compte sur Google. Vous pourrez ensuite importer les fichiers.docx. Ceci vous permettra de travailler depuis votre navigateur. L’autre avantage est que Google Docs est accessible sur la plupart des systèmes d’exploitation, mais en particulier sur Mac. Il ne nécessite pas d’achat ou d’abonnement, les services sont entièrement gratuits.

A découvrir également : Quelle certification bureautique choisir ?

Depuis votre navigateur, ouvrez Google Docs puis connectez-vous à votre compte Google. Vous allez retrouver une icône (+) sur l’écran. Cliquez dessus si vous souhaitez créer un nouveau fichier. Accéder à Fichier > Ouvrir > Importer pour ouvrir un fichier existant. Faites glisser et déposez dans la fenêtre pour l’ouverture. Vous pourrez ensuite faire les modifications.

Pages

Les Mac disposent d’un outil intégré permettant d’ouvrir et de modifier les fichiers Word. Il est connu sous le nom de Pages. Cette application effectue un travail impeccable en affichant un formatage très spécial. Ceci rend le document proche de la version affichée avec Microsoft Word. Pour ouvrir un fichier avec cet outil, localisez-le dans son emplacement. Ensuite, à l’aide du curseur de la souris, vous allez cliquer sur ouvrir avec > Pages. Il s’affiche directement dans la liste des applications disponibles.

A découvrir également : Double écran sur Windows : la méthode simple pour y arriver

Pour éditer dans Pages, cliquez sur Fichier > Exporter vers > Word. Vous pourrez ensuite apporter des modifications du fichier selon le résultat que vous souhaitez obtenir. À la fin, vous allez faire l’enregistrement en fonction de l’extension que vous voulez. Les plus fréquents pour les fichiers Word sont DOC et DOCX.

LibreOffice

Voici un autre moyen permettant d’éditer des fichiers.doc dans Word. Cet outil permet d’ouvrir tous les fichiers Microsoft sans aucune exception. Appelé LibreOffice, cet outil permet de gérer tous les formats des fichiers de Microsoft et d’Apple. C’est une application tierce. Autrement dit, elle n’est pas intégrée aux systèmes par défaut. Il faudra donc procéder au téléchargement.

Après la configuration, vous pouvez utiliser l’application sans aucun abonnement. Vous pouvez ensuite ouvrir et modifier tous les fichiers de Microsoft, quel que soit votre système d’exploitation.

Notez aussi qu’il y a des outils permettant de modifier les fichiers Word sur téléphone. Installez WPS Office et le tour est joué. Vous pouvez faire les modifications partout où vous voulez avec votre Smartphone.