Comment trouver des ebooks gratuits ?

1261

La lecture est une très bonne activité pour le cerveau, mais aussi pour se cultiver. Mais, les meilleurs livres coûtent parfois une fortune. Heureusement qu’on peut accéder à certains de ces documents gratuitement. Bien que ce soit sous forme numérique, cela reste toutefois un bon avantage. On compte plusieurs plateformes qui proposent les téléchargements gratuits d’ebooks.

Ebooks Gratuits

Sur le site internet d’« Ebooks Gratuits », vous avez accès à plus de 3 000 livres. Cette bibliothèque est constituée de livre entièrement gratuit et surtout libre de droits. Pour trouver rapidement ce qu’il vous faut, vous pouvez affiner les recherches. On filtrera juste les résultats selon le genre, l’auteur, le titre et la catégorie.

Lire également : Les différents types de filtres permo

Les internautes peuvent télécharger sous différents formats que sont : eReader, PDF, Moni, ePub, etc. Pour chaque livre que vous voulez télécharger, vous voyez le nom de l’auteur et le titre. En plus, le site propose un résumé afin de vous donner plus d’idées sur le contenu. Ebooks Gratuits dispose d’une option d’abonnement. En y souscrivant, vous recevez une alerte à chaque fois que de nouveaux livres sont disponibles. D’autres avantages sont compris dans l’offre payante.

Projet Gutenberg

Créé depuis 1971, ce projet offre aujourd’hui la possibilité de télécharger gratuitement plus de 61 000 ebooks. Ces livres électroniques sont disponibles en plusieurs formats, et ils sont en accès libre. Vous avez le choix entre la lecture en mode HTML, le format Kindle, l’ePun, etc.

Lire également : Les dernières tendances en développement web et les langages de programmation les plus prisés

Que vous soyez français, japonais, anglais finnois, ou espagnol, vous trouverez les documents qu’il vous faut. Il en existe quasiment dans toutes les langues internationales et nationales. Les auteurs français les plus présents sur cette plateforme sont : Nerval, Apollinaire, Claudel, Balzac, etc.

Pour chaque livre, il y a une fiche de téléchargement. Vous avez même des indications relatives au stockage. La plupart de ces livres peuvent être stockés dans un compte One Drive, Google Drive, Dropbox, etc. On voit en premières pages les livres les plus téléchargés et les plus en vogue, de quoi vous donner des directives pour la lecture.

Gallica

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose des ouvrages en ligne par le biais de la plateforme Gallica. Le site existe depuis 2014 et est facilement accessible. Vous y trouverez plus de 4 000 livres en téléchargement gratuit. Pour accéder à cette documentation, il faut des réglages spécifiques. Cliquez d’abord sur l’onglet « Livres » et sélectionnez « disponible en version ePub » puis choisissez « mode d’accès libre ». Notez que les livres remplissant ces conditions datent souvent du XIXe siècle. Mais, vous pouvez toujours avoir des livres plus récents. On compte de nombreuses autres plateformes dont : Livre pour tous, Pitbook, Ebooks Libres & Gratuits, Cultura, Bibebook, Kobo, etc.

Les bibliothèques numériques

Les bibliothèques numériques sont aussi une source inépuisable de documents électroniques en libre accès. Ces bibliothèques regroupent des ouvrages, manuscrits et autres documents numériques accessibles gratuitement à tous les internautes. Parmi ces bibliothèques, citons la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM), qui a été créée par l’UNESCO pour mettre en ligne des collections patrimoniales du monde entier. Cette plateforme offre aux utilisateurs un accès gratuit à plus de 20 000 documents sélectionnés dans toutes les langues.

La Bibliotheca Augustana est une autre bibliothèque virtuelle proposant principalement des textes anciens écrits en latin ou en grec ancien et traduits en allemand, français et anglais. La Biblioteca Digital Hispánica met quant à elle à disposition près de 250 000 pages d’auteurs espagnols célèbres comme Miguel Cervantes ainsi que des images rares conservées précieusement dans les archives nationales espagnoles.

Si vous êtes intéressé par la philosophie, choisissez alors la Philosophers’ Imprint. Cette dernière propose gratuitement une centaine d’ouvrages publiés récemment par le département de philosophie de l’université du Michigan.

Sachez qu’il existe aussi des sites spécialement dédiés aux livres audio gratuits tels que Litteratureaudio.com qui donne accès à plus de 4 500 audiolivres gratuits disponibles en téléchargement légal sur internet ou encore Audiocite.net qui propose toutes les sorties littéraires en audio.

Les sites de partage de livres électroniques

En dehors des bibliothèques numériques, il existe aussi des sites de partage et d’échange d’ebooks gratuits. Ces sites permettent aux utilisateurs de partager leurs livres électroniques avec d’autres personnes, sans avoir besoin de les acheter.

Parmi ces sites, on peut citer 1libert, anciennement connu sous le nom de Library Genesis. Ce site est considéré comme l’un des plus grands répertoires en ligne pour les livres électroniques gratuits. On y trouve une immense collection d’ouvrages dans différentes langues et sur tous les sujets imaginables.

Un autre site incontournable est Project Gutenberg. Cette plateforme en ligne offre gratuitement plus de 60 000 livres électroniques téléchargeables au format Kindle ou ePub. Ces ouvrages sont généralement des œuvres tombées dans le domaine public, ce qui signifie qu’ils ont été publiés avant 1923 et que leur droit d’auteur a expiré.

Le site Bibliotastic, quant à lui, se concentre principalement sur la littérature fictive contemporaine gratuite. Il propose une grande variété de romans populaires dans différents genres tels que la romance, la science-fiction et les thrillers.

Si vous cherchez un livre spécifique mais ne savez pas où le trouver gratuitement, essayez le moteur de recherche spécialisé pour ebooks : BookBoon.com. Le service fournit un accès gratuit à plusieurs milliers de manuels académiques gratuits ainsi qu’à certains titres professionnels sélectionnés parmi toutes les sorties récentes du marché.