Afin d’éviter les tentatives d’arnaque ou autres actions malveillantes, vous devez faire attention aux mails que vous recevez. L’élément que vous devez le plus garder à l’œil est l’adresse mail. Vous devez à chaque fois vérifier son authenticité pour ne pas vous laisser avoir. Pour cela, vous pouvez passer par différentes méthodes. Voici quelques-unes que vous pouvez employer.
Voir si l’adresse mail ne comporte pas des éléments suspects
Une adresse mail authentique doit comporter des éléments qui garantissent qu’elle est fiable. Elle doit nécessairement comporter le nom de l’entité ou de l’expéditeur ainsi que d’autres indices importants. Cela dit, pour savoir si elle est authentique ou pas, vous devez vérifier si l’adresse mail contient le nom de l’entreprise ou de celui qui vous a envoyé un message.
A lire aussi : Comment jouer au démineur sur Windows 10 ?
Ensuite, vous devez faire attention à la façon dont chaque élément est présenté. Vous devez notamment vérifier si l’adresse mail est sans fautes d’orthographe. De même, si le nom inclus dans l’adresse vous parait suspect, vous devez avoir des doutes sur son authenticité.
Vérifier si le nom de domaine correspond au nom de l’expéditeur
Lorsque vous recevez un message d’une entreprise officielle, le premier élément que vous pouvez regarder pour savoir si son adresse et authentique ou pas est le nom de domaine. En principe, le nom de domaine de l’entreprise en question doit être compris dans l’adresse mail. Lorsque ce n’est pas le cas, ayez des doutes sur l’authenticité.
A découvrir également : Ebook gratuit : les sites les plus populaires pour en trouver
En outre, vous devez savoir qu’une entreprise officielle ne se servira jamais de l’adresse d’un fournisseur d’email gratuit. Ainsi, lorsque vous recevez un message de votre service d’impôt ou de votre banque et que le mail est générique, soyez méfiant. Veillez donc à vérifier ces détails avant de souscrire à une quelconque offre.
Utiliser des outils de vérification d’adresse mail
Il existe des outils gratuits qui peuvent vous permettre de vérifier si une adresse mail est fiable ou pas. Si vous ignorez comment procéder vous-même pour être sûr de l’authenticité d’une adresse mail, vous pouvez utiliser un de ces outils. Ce sont des logiciels complets qui en plus de vérifier l’authenticité des adresses, permettent de vérifier leur validité. Vous pouvez également vous en servir pour contrôler une liste complète d’e-mail. Ces outils sont disponibles en différentes catégories. Vous pouvez donc en choisir un selon vos besoins.
Vérifier l’adresse IP
Vous pouvez également vérifier une adresse mail en déterminant l’origine de l’adresse IP. En réalité, lorsque vous recevez un message par courriel, il est suivi d’une adresse IP. Celle-ci est souvent cachée dans le code source du message que vous avez reçu. Pour trouver l’adresse mail, vous pouvez donc afficher le code du message. Copiez ensuite l’adresse et collez-la dans un outil de recherche. Le résultat affichera son origine. À partir de là, vous saurez si l’adresse mail est authentique ou pas.
Lancer une recherche sur Google
Cette solution peut sembler peu efficace. Toutefois, elle peut bel et bien vous aider à vérifier l’authenticité d’une adresse mail. En réalité, certaines personnes utilisent constamment leur adresse sur les sites, les réseaux sociaux ou autres. L’outil de recherche Google est capable d’indexer ces adresses et de reconnaitre leur origine. En recherchant une adresse mail sur Google, vous pouvez donc déterminer si elle est authentique ou pas. Pour cela, il vous suffit d’analyser les résultats obtenus après votre recherche.