Petit lexique du jargon du référencement

205

Pour une entreprise qui se veut émergente, la visibilité passe par une présence numérique, via la création de sites web. Par ce biais, les sociétés peuvent, entre autres, promouvoir leurs prestations en touchant un large auditoire. Cependant, pour atteindre cet objectif, le site internet doit être visible par les internautes. C’est là qu’intervient le référencement. Qu’il soit naturel ou payant, il permet aux sites web d’obtenir un positionnement de choix. Découvrez ici tous les contours de ce concept.

A lire en complément : Comment optimiser son référencement local ?

Le référencement et le SEO (Search Engine Optimization)

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents avec une plateforme web de qualité ? Sachez que le référencement peut vous y aider. Il s’agit en effet d’un ensemble de processus qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Généralement, les internautes espèrent obtenir des résultats à leurs requêtes dès les premières pages. Dans cette logique, le référencement permet d’optimiser vos pages web et de les placer en haut des résultats. Vous boostez ainsi la visibilité de votre site en le rendant plus lisible par Google, Yahoo, Bing, etc. En matière de référencement, il existe plusieurs techniques, dont le SEO.

A lire également : Créer une stratégie SEO efficace en suivant ces étapes clés

Cet anglicisme désigne « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Cette définition semble indiquer que le SEO et le référencement sont identiques. Et pourtant, il existe une petite nuance entre ces deux notions. Le référencement utilise divers moyens (parfois payants) pour optimiser les contenus des sites internet. Quant au SEO, il se base sur des astuces telles que la structuration des pages du site, la rédaction de contenus pertinents, la vitesse de chargement des pages, pour ne citer que celles-là. Il s’agit d’une méthode d’indexation naturelle, car elle est gratuite et se focalise principalement sur le contenu du site.

référencement web

Backlinks : l’importance des liens provenant d’autres sites web

L’une des clés pour que votre site internet soit pris en compte par les moteurs de recherche est d’y associer un backlink de qualité. Il s’agit d’un lien entrant qui permet de référencer votre site web sur d’autres sites. Autrement dit, les backlinks sont des liens retours, qui servent à rediriger l’internaute vers un autre site. À l’instar du SEO, le backlink favorise le classement des sites web. Lorsqu’une plateforme réputée mentionne la vôtre, elle vous fait bénéficier de sa notoriété. De fait, votre site web est considéré comme fiable et est donc mieux positionné sur l’échiquier des moteurs de recherche. Plus votre site est cité sur d’autres pages, plus il suscite de l’intérêt chez les utilisateurs.

Toutefois, il convient de savoir que tous les liens ne se valent pas. Ainsi, nous vous conseillons de préférer les backlinks provenant de sites connus et ayant trait à votre secteur d’activité. Ce faisant, vous pouvez aisément profiter de cette résonance. Si vous souhaitez obtenir des backlinks, l’une des solutions est de créer des contenus spécifiques et d’espérer qu’ils soient cités par d’autres. Il est évident que cette option ne garantit aucun résultat. Par contre, vous pouvez acheter des backlinks en nouant des partenariats avec d’autres sites web. À ce propos, il est recommandé de choisir des plateformes qui ont une autorité de domaine supérieure à la vôtre.

Les mots-clés – ce qu’ils sont et comment les utiliser

Les mots-clés sont des mots ou groupes de mots relatifs à un sujet spécifique. Ces expressions sont utilisées pour faire du référencement naturel. Lorsque vous identifiez les termes recherchés par les internautes, vous gagnez une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous êtes en effet désormais en mesure de proposer des résultats qui correspondent aux attentes de vos visiteurs. De fait, vous générez plus de trafic sur votre site web. Pour trouver ces mots-clés, vous disposez de plusieurs possibilités. Avant tout, vous devez utiliser votre esprit créatif et déceler les expressions pertinentes en rapport avec votre domaine d’expertise. De plus, une veille constante sur vos réseaux sociaux s’avère utile ; elle vous permet de savoir ce que recherchent les consommateurs.

Sachez que des logiciels d’analyse comme Google Adwords ou Ubersuggest peuvent générer des mots-clés de manière efficace. Une fois que vous avez vos keywords, il faut ensuite les placer convenablement. De manière astucieuse et surtout naturelle, vous devez insérer vos principaux mots-clés dans la balise méta-description, car elle donne une idée de ce dont traite l’article. Par ailleurs, ne négligez pas l’URL de la page, qu’il faut spécifier avec ces expressions. Comme une évidence, vous devez disperser des mots-clés dans le contenu de la page, tout en évitant la redondance.

L’exploration et l’indexation, qu’est-ce que c’est ?

L’une des étapes indispensables du référencement est l’exploration. Les moteurs de recherche reçoivent régulièrement d’importantes quantités d’informations. Pour les traiter, ils utilisent l’intelligence artificielle (bot). Ainsi, ces robots sont chargés de comprendre les textes qui s’affichent dans les résultats de recherche des internautes. Au cours de l’exploration, les bots identifient les nouvelles pages et les positionnent en haut du classement Google. Cette actualisation constante est un des importants leviers du référencement, dans la mesure où elle assure à vos pages web une visibilité optimale.

Après la recherche vient la phase d’indexation. Une fois l’exploration de votre contenu effectuée, les bots recensent les articles dignes d’intérêt et les stockent dans une base de données appelée index. C’est dans cet emplacement que les moteurs de recherche viendront récupérer et proposer des résultats, en réponse aux requêtes des internautes. Signalons qu’il faut respecter les règles de déontologie appliquées par Google, mais aussi améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site, afin d’être pris en compte par l’indexation.

SEO optimisation

Les métabalises et descriptions pour aider les moteurs de recherche

Selon les chiffres, 43 % des visiteurs accèdent à un résultat de recherche en se basant sur la méta-description. Cela donne a priori une idée sur l’importance de cette balise. Il s’agit en effet d’un extrait du contenu de votre page web. Affichées par les moteurs de recherche, les méta-descriptions proposent donc un aperçu d’une page. Ce bref résumé doit contenir des informations susceptibles d’inciter le lecteur à cliquer sur votre article. Il s’agit ici d’aiguiser la curiosité de l’internaute, notamment avec des verbes d’action.

Dans la méta-description, vous vous positionnez sur une thématique particulière à votre activité, en répondant directement à la requête cible. Ainsi, le visiteur s’attend à un contenu spécifique et non des articles généralistes. En optimisant vos métabalises, vous êtes certain de capter l’attention du lectorat et ainsi augmenter le trafic sur votre plateforme.

Les algorithmes de recherche : comment ils fonctionnent et comment les influencer

Comprendre le fonctionnement des algorithmes de recherche est essentiel pour optimiser votre référencement. Effectivement, ces programmes complexes ont été conçus pour analyser et classer les milliards de pages web disponibles sur Internet. Leur objectif : fournir à l’utilisateur les résultats les plus pertinents en réponse à sa requête.

Mais comment fonctionnent exactement ces algorithmes ? Ils prennent en compte un certain nombre de critères afin d’évaluer la qualité et la pertinence d’une page web. Parmi ces critères figurent notamment la présence et la densité des mots-clés, la structure du contenu, le temps de chargement du site ou encore le maillage interne. Chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes avec leurs spécificités.

Dans l’optique d’influencer positivement ces algorithmes, vous pouvez mettre en place différentes techniques qui respectent les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO). La première étape consiste à réaliser une analyse approfondie des mots-clés pertinents pour votre activité afin d’optimiser leur utilisation dans vos contenus.

Vous devez noter que les algorithmes sont en constante évolution et qu’il n’est pas possible d’influencer complètement leur fonctionnement. Vous devez suivre les recommandations des moteurs de recherche et adapter votre stratégie au fil du temps.

Le contenu de qualité : l’importance d’une stratégie éditoriale efficace

Au-delà des critères techniques, le contenu de votre site web joue un rôle primordial dans votre référencement. En effet, les moteurs de recherche privilégient les sites qui proposent du contenu pertinent et de qualité pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Pour développer une stratégie éditoriale efficace, vous devez avant tout connaître vos cibles et leurs attentes. Quels sont les sujets qui intéressent votre audience ? Quelles sont leurs problématiques principales ? Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez créer du contenu adapté à leurs besoins d’information.

La clé est d’écrire pour l’utilisateur plutôt que pour les moteurs de recherche. Les robots d’indexation ont été développés pour détecter si un texte est rédigé dans une optique purement SEO ou s’il apporte une réelle valeur ajoutée à l’internaute. Un contenu authentique et informatif sera mieux classé qu’un simple amas de mots-clés sans cohérence ni utilité.

La structure même de vos articles doit être soignée afin d’améliorer la lisibilité. Utilisez des titres clairs et concis, des paragraphes aérés ainsi que des listes.