SEO

Quels sont les enjeux d’un bon SEO ?

Le SEO vient de l’anglicisme Search Engine Optimization qui signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est donc une succession d’actions qui permettra au site web de celui qui y a recours d’apparaître plus facilement sur les pages de résultat des moteurs de recherche, encore appelées SERP. Si vous souhaitez vous lancer sur internet, vous devez connaître les enjeux du SEO.

L’optimisation du trafic sur votre site

Lorsque vous proposez des services ou des produits sur votre site web et que vous optez pour le SEO, le but est d’augmenter le trafic sur celui-ci. Cependant, cela ne pourra pas se faire en quelques jours. Le SEO est une pratique dont les premiers résultats apparaissent sur le long terme. Bien qu’il soit moins rapide que le SEA (qui est payant), le SEO offre des résultats durables.

A lire également : C'est quoi un slug WordPress ?

En effet, le trafic vers vos pages va dépendre de votre positionnement sur les pages de recherche. Selon les statistiques, le premier résultat sur une page récolte 53 % de clics contre 15 % pour le second résultat. Quant au 3e résultat sur la page, il profite de 9 % des clics. En gros, les premiers résultats récoltent jusqu’à 70 % des clics.

Le SEO va alors vous permettre d’être plus facilement identifiable par vos cibles. Pour cela, vous devez clairement les identifier en amont dans le but de produire des contenus de qualité qui retiendront leur attention. Le SEO ne se limite pas malheureusement à la qualité des contenus. Votre site doit répondre à un certain standard.

A découvrir également : Plan de site internet : voici comment le construire

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier le projet d’optimisation à une agence digitale. Elle dispose des outils et du savoir-faire nécessaire pour une campagne sur mesure. Vous pouvez également améliorer votre visibilité grâce aux liens sponsorisés.

L’augmentation de votre chiffre d’affaires

En dehors de l’optimisation du trafic vers votre site, l’autre enjeu du SEO réside dans l’augmentation de votre chiffre d’affaires. En effet, la finalité d’un bon SEO repose sur ce que vous pourrez en tirer comme avantages pécuniaires. Dans ce contexte, l’optimisation est faite de sorte à cibler des clients potentiels.

Ces derniers seront plus touchés par vos annonces. Ensuite, le parcours client est amélioré dans le but de transformer le prospect en un acheteur réel. Du moment où il est fort probable que vos clients potentiels tombent sur vos pages lorsqu’ils lancent une requête, vos chances sont décuplées.

Que vous ayez un site vitrine, une boutique, un blog ou autre, les enjeux du SEO seront d’améliorer votre notoriété à travers une meilleure visibilité. Aussi, il permettra de rentabiliser les visites sur vos sites en agissant sur le parcours client.