Quels sont les enjeux d’un bon SEO ?

1260

Le SEO vient de l’anglicisme Search Engine Optimization qui signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est donc une succession d’actions qui permettra au site web de celui qui y a recours d’apparaître plus facilement sur les pages de résultat des moteurs de recherche, encore appelées SERP. Si vous souhaitez vous lancer sur internet, vous devez connaître les enjeux du SEO.

L’optimisation du trafic sur votre site

Lorsque vous proposez des services ou des produits sur votre site web et que vous optez pour le SEO, le but est d’augmenter le trafic sur celui-ci. Cependant, cela ne pourra pas se faire en quelques jours. Le SEO est une pratique dont les premiers résultats apparaissent sur le long terme. Bien qu’il soit moins rapide que le SEA (qui est payant), le SEO offre des résultats durables.

A lire en complément : Optimiser la structure de votre site pour un meilleur référencement : Les bonnes pratiques à suivre

En effet, le trafic vers vos pages va dépendre de votre positionnement sur les pages de recherche. Selon les statistiques, le premier résultat sur une page récolte 53 % de clics contre 15 % pour le second résultat. Quant au 3e résultat sur la page, il profite de 9 % des clics. En gros, les premiers résultats récoltent jusqu’à 70 % des clics.

Le SEO va alors vous permettre d’être plus facilement identifiable par vos cibles. Pour cela, vous devez clairement les identifier en amont dans le but de produire des contenus de qualité qui retiendront leur attention. Le SEO ne se limite pas malheureusement à la qualité des contenus. Votre site doit répondre à un certain standard.

A voir aussi : Les clés du succès sur le tremplin numérique SEO

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier le projet d’optimisation à une agence digitale. Elle dispose des outils et du savoir-faire nécessaire pour une campagne sur mesure. Vous pouvez également améliorer votre visibilité grâce aux liens sponsorisés.

L’augmentation de votre chiffre d’affaires

En dehors de l’optimisation du trafic vers votre site, l’autre enjeu du SEO réside dans l’augmentation de votre chiffre d’affaires. En effet, la finalité d’un bon SEO repose sur ce que vous pourrez en tirer comme avantages pécuniaires. Dans ce contexte, l’optimisation est faite de sorte à cibler des clients potentiels.

Ces derniers seront plus touchés par vos annonces. Ensuite, le parcours client est amélioré dans le but de transformer le prospect en un acheteur réel. Du moment où il est fort probable que vos clients potentiels tombent sur vos pages lorsqu’ils lancent une requête, vos chances sont décuplées.

Que vous ayez un site vitrine, une boutique, un blog ou autre, les enjeux du SEO seront d’améliorer votre notoriété à travers une meilleure visibilité. Aussi, il permettra de rentabiliser les visites sur vos sites en agissant sur le parcours client.

La visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche

Au-delà de l’augmentation de votre chiffre d’affaires, pensez à bien vous pencher sur l’enjeu majeur du SEO, à savoir : la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Effectivement, un bon référencement naturel permettra une meilleure exposition de vos produits et services. Les internautes sont plus enclins à cliquer sur des liens figurant en première page des résultats obtenus lors d’une requête.

Un site web mal optimisé risque fort bien d’être relégué aux pages suivantes où la plupart des internautes ne s’aventurent pas souvent. Donc, si vous voulez que votre entreprise soit visible par le plus grand nombre possible, pensez à bien travailler sérieusement son référencement naturel. Il importe ainsi que les robots Google comprennent parfaitement ce qu’il y a à voir dans chaque page pour mieux refléter le contenu au public.

La visibilité passe aussi par la qualité du contenu proposé. La pertinence et la qualité du texte auront un impact énorme sur le positionnement des pages concernées dans les résultats fournis par Google ou autre moteur de recherche. Dans cette optique donc, il est nécessaire non seulement d’écrire correctement, mais surtout avec précision, tout en respectant une certaine densité de clés choisies avec soin afin que ces dernières renvoient vers vos différentes activités commerciales.

À lire aussi :
• Comment améliorer l’expérience utilisateur grâce au SEO ?
• Quel est l’impact du SEO sur la notoriété de votre entreprise ?

La concurrence sur le marché en ligne

En ligne, la concurrence est féroce et sans merci. Pour rester dans la course et être le premier choix des internautes, il faut mettre en place une stratégie efficace de SEO. Effectivement, l’optimisation de votre site web est un moyen incontournable pour attirer les visiteurs vers celui-ci.

La première étape consiste à réaliser une analyse approfondie du marché en ligne sur lequel vous évoluez : quels sont les mots-clés tapés par les internautes lorsqu’ils cherchent vos produits ou services ? Quelles sont les pratiques utilisées par vos concurrents quant au référencement naturel de leur site web ?

Il faut prendre en compte non seulement le sens des mots-clés choisis mais aussi leurs synonymies afin d’élargir leur champ lexical. Elle permettra d’améliorer considérablement la pertinence de votre contenu face à celle proposée par vos concurrents.

Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez alors procéder à l’optimisation proprement dite du rédactionnel, mais aussi des images et sous-titres (balises alt). Il ne reste plus qu’à suivre régulièrement leur évolution via notamment Google Analytics et Search Console afin d’en tirer profit pour améliorer continuellement ses résultats.

Notons cependant que cette tâche peut s’avérer longue voire même fastidieuse si on manque des connaissances spécifiques liées au SEO. Il peut alors être judicieux de faire appel à des professionnels du domaine pour vous aider à atteindre vos objectifs et ainsi gagner en visibilité sur le marché en ligne.

À lire aussi :
• Les erreurs SEO courantes et comment les éviter
• Comment bien choisir son agence de référencement ?