Islam : pourquoi les heures de prière changent-elles ?

158
Islam pourquoi les heures de prière changent-elles 1

Les prières sont des obligations quotidiennes que tous les musulmans sont tenus de respecter. Ces heures de prière en Islam varient fortement en fonction de plusieurs paramètres : pays, villes, position du soleil, écoles, période de l’année, etc. Ce caractère variable entraîne de nombreuses confusions dans les esprits, et les débats autour de la question persistent toujours. Dans ce billet, on vous fait découvrir les différentes heures de prières en Islam ainsi que les raisons pour lesquelles, elles sont sujettes à autant de changements.

Les différents moments de prière

Dans les préceptes de la religion islamique, il y a en tout cinq prières qui doivent être faites en 24 h. Nous aborderons en détails les divers moments de prière en Islam.

A voir aussi : Comment jouer au démineur sur Windows 10 ?

Al-Sobh : la première prière islamique

C’est une prière qui se pratique avant l’apparition des premières lueurs de l’aube. Même avec cette explication claire, il y a plusieurs confusions lorsqu’il s’agit de distinguer l’aube trompeuse et l’aube véridique.

L’aube trompeuse est celle durant laquelle des lueurs verticales qui ne couvrent pas l’horizon apparaissent, avant de disparaitre encore, laissant place à l’obscurité. L’aube dite véridique, laisse apparaître une lueur blanche qui s’étend sur l’horizon et qui ne disparaît qu’au lever du soleil.

A lire aussi : Promotion offre de service : la communication à mettre en place

C’est pour cette raison que certains dirigeants islamiques donnent avec précision les horaires des prières dans les mosquées, pour éviter toute confusion.

Dhohr : la deuxième prière

Elle doit être faite aussitôt que le soleil n’est plus au zénith. Elle a donc lieu en milieu de journée précisément dans l’après-midi. Le soleil dépasse le zénith, en route vers son lit couchant, annonce le commencement du dhohr. La deuxième prière en Islam prend fin lorsque l’ombre d’un objet mesure la même taille que l’objet. Ces règles ne sont pas toujours comprises et les horaires précis donnés sur les sites dédiés servent à mieux se situer.

Al-Asr : la troisième prière

Elle a également lieu en après-midi. L’Al-Asr débute lorsque le Dhohr prend fin. Cette troisième prière dure jusqu’au coucher du soleil. Pour mieux se repérer, vous pouvez tenir compte du moment où l’ombre d’un objet fait deux fois sa taille. Pour cette horaire, des précisions sont également fournies sur les plateformes dédiées.

Al-Maghreb : la quatrième prière

C’est l’avant dernière prière de la journée. La Al-Maghreb peut commencer lorsque le soleil a complètement disparu de l’horizon. Elle doit prendre fin précisément au moment où la dernière lueur rouge du soleil a disparu.

Islam pourquoi les heures de prière changent-elles 1

Al-Isha : la cinquième prière

C’est la dernière prière de la journée. Elle commence dès que l’Al-Maghreb prend fin. Elle commence donc dès que la nuit tombe, une ou deux heures après le Al-Maghreb. Elle finit au début de l’aube, avant que l’Al-Sobh ne commence.

Les modalités de calcul des heures de prières

Au regard des intervalles horaires mentionnés plus haut, les heures de prières ne sont pas fixes, et les grandes incompréhensions dont elles sont le sujet aujourd’hui sont bien compréhensibles. Les variations observées résultent également des différentes modalités de calcul des heures de prière, qui varient d’une association à une autre.

Le calcul des heures de prière en fonction de l’astronomie

De manière traditionnelle, les heures de prière sont déterminées en fonction de l’astronomie. Plus précisément, les calculs se basent sur la position du soleil tout au long de la journée. De ce fait, la position des régions par rapport soleil ainsi que les conditions climatiques jouent grandement sur les résultats.

Ainsi, les heures des premières et dernières prières dans les pays proches des pôles, ne seront pas très proches. Ce phénomène s’observe également pour les pays proches de l’équateur.

Le calcul de heures de prières à partir de la méthodologie des degrés de latitude

Les grandes fédérations qui s’occupe de l’édition des calendriers des horaires de prières, ont une toute autre méthode de calcul. Elle se base sur les degrés de latitude. Les différents degrés de latitude qui sont utilisés sont 12°, 15° et 18°. Ils sont utiles pour trouver les heures de prières de l’aube et du soir.

Les différentes fédérations qui utilisent cette modalité de calcul d’horaires de prière sont : les Musulmans de France (MF) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). Ces calculs peuvent parfois être biaisé, et être à l’origine de nombreux doutes que les musulmans ont précisément en période de Ramadan.

La consultation sur les heures de prière

Il n’est pas toujours facile de savoir à quels moments faire les différentes prières de la journée. Pour mieux se repérer et ne pas rater vos prières, vous pouvez consulter les sites web qui donne les horaires de prières selon l’endroit où il se trouve. Horaire-de-priere.ma, par exemple, donne les indications horaires de prière de certaines villes comme le Maroc.