Bureautique

Quelle certification bureautique choisir ?

Souhaitez-vous savoir quelle certification bureautique serait capable de donner du poids à votre curriculum vitae ? Sachez qu’il en existe plusieurs qui sont susceptibles de vous aider dans ce sens.

S’il y a une raison pour laquelle vous désirez passer une certification, vous ne devez pas hésiter. Cela dit, il faudra faire un choix conséquent en tenant compte de votre besoin.

A découvrir également : Quelle suite bureautique choisir en 2022 ?

Le B2I : le premier niveau

Lorsque vous n’avez aucune ou peu de compétences en matière de bureautique, cette certification est l’idéale qu’il vous faut. La B2I est un certificat qui relève du ministère de l’Éducation.

Cette certification démontre que vous avez la maîtrise et des bases en informatique bureautique. Ce qui fait rapport avec l’usage d’internet et de quelques logiciels de suites bureautiques comme ceux de Microsoft.

A lire en complément : Double écran sur Windows : la méthode simple pour y arriver

Cette formation s’adresse souvent aux débutants. Quand vous allez suivre cette formation, la validité du certificat est sans limites ; elle est donc valable à vie.

Les modules de cette certification

Les modules de cette certification tournent autour de cinq compétences. Vous avez en général la compréhension de l’environnement informatique. À ce niveau, vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la souris, les systèmes d’exploitation et le disque dur.

Ensuite vous allez voir l’attitude citoyenne en matière de protection des données et d’informations personnelles ainsi que les dangers liés aux réseaux sociaux. Juste après cela, vous aurez des compétences sur le traitement et la production. Cette partie vous enseigne sur la réalisation des documents World, Excel, PowerPoint et autres.

Vous n’allez pas faire une formation en bureautique sans apprendre à faire de la recherche des informations sur internet. Alors, vous avez un module qui porte sur la recherche de l’information.

Ainsi, vous allez savoir quel moteur de recherche utiliser, comment évaluer la qualité des informations de recherches recueillies, etc. Vous allez finir les modules par la communication par mail ou via réseaux sociaux. La formation dure environ 30 heures.

Le PCIE : la certification européenne

Avez-vous une certaine aptitude avec l’ordinateur ? Si tel est le cas, alors, cette certification est faite pour vous. Avec une validité de trois ans, elle permet d’attester de votre niveau afin d’utiliser un ordinateur et les logiciels de base bureautique.

Cette certification est répartie en sept modules. Le temps de formation est en fonction de l’assimilation de chaque apprenant. Pour valider le PCIE, vous avez un formulaire de 36 questions qui sont sous forme de QCM. Pour valider, vous devez avoir un score supérieur à 75 % pour les bonnes réponses.

La certification TOSSA

Créée en 2011, la certification TOSSA a une durée de deux ans et elle s’adresse aux personnes qui ont déjà une bonne base dans le domaine de l’informatique bureautique.

En réalité, avec cette formation, vous allez approfondir vos connaissances pour aller à un niveau supérieur afin d’avoir la maîtrise d’un logiciel en particulier.

Vous avez la certification TOSSA pour le pack office ainsi que pour certains langages de programmation. Il faut noter que l’éligibilité au CPF porte uniquement sur le TOSSA Word, Excel et PowerPoint.