Comment choisir la meilleure carte mère Ryzen 5 3600

112
carte mère Ryzen 5 3600

Une carte mère est l’élément principal de la configuration interne de l’ordinateur. Elle se trouve au niveau de l’électronique, du processeur, de la mémoire et du connecteur principal. La carte mère est choisie selon le type d’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Dans le cas de la Ryzen 5 3600, certains critères vous permettent de choisir la meilleure. Souhaitez-vous les connaître ? Lisez donc ce qui suit pour avoir les éléments de réponses.

Prendre en compte le socket AMD

Lorsque vous voulez choisir une carte mère Ryzen 5 3600, vous devez prendre en compte le socket AMD. Selon les processeurs que vous utilisez dans votre ordinateur, la carte mère doit avoir un chipset PGA.

A découvrir également : Infogérance de serveur : qu’est-ce que c’est ?

Les puces AMD utilisent plus souvent l’AM4, mais il est possible d’en trouver certaines qui seront compatibles avec d’autres processeurs. Il s’agit des Threadripper de 1ère, 2 ᵉ et 3 ᵉ génération (chipsets TRX40). Pour choisir la meilleure carte mère Ryzen 5 3600, il est indispensable de prendre le bon socket AMD.

Trouver le chipset qui correspond à la carte mère Ryzen 5 3600

Le chipset est un ensemble de circuits qui sont intégrés à la carte mère et qui communiquent avec le reste des composants. Il y a une compatibilité spécifique entre les processeurs, les sockets et les chipsets. La liste est longue et très variée en ce qui concerne les AMD, mais vous en avez quatre principaux.

A lire également : Où télécharger des applications Mac ?

Alors, il revient à vous de choisir ce qui correspond à la carte mère Ryzen 5 3600. Il faut noter que presque toutes les cartes qui disposent de sockets AM3+ ont une compatibilité avec les nouveaux processeurs.

Choisir sa carte mère Ryzen 5 3600 en fonction de la mémoire

Pour choisir la meilleure carte mère, la mémoire joue un rôle non négligeable. Les AMD disposent de plusieurs mémoires. Vous avez les DDR et les DDR2. Il y a aussi l’ancienne DDR3 et également la nouvelle DDR4.

La capacité varie de 2 Go à 16 Go selon le choix que vous allez faire. Pour choisir la meilleure carte mère Ryzen 5 3600, vous devez vous assurer que la mémoire est d’au moins 8 Go de RAM. Aussi, il faudra avoir la certitude qu’elle est compatible double canal.

En dehors de la continuité et la latence de la mémoire RAM, il faut toujours chercher à contrôler la compatibilité. Cela est très important pour choisir une bonne carte mère Ryzen 5 3600 pour votre ordinateur.

Le format de la carte mère Ryzen 5 3600 : un autre critère à prendre en compte

 carte mère Ryzen 5 3600

Il est vrai que le format ne touche pas directement les performances ni la qualité, mais cela affecte la connectivité aussi bien que la compatibilité. Vous avez plusieurs formes sur le marché.

Parmi elles, il y en a trois qui sont très souvent utilisés. Il s’agit du format ATX qui dispose de 5 ports PCI – Express. Le format Micro ATX qui contient trois ports et le Mini – ITX qui est la plus compacte et dispose de deux emplacements RAM.

Le budget à prévoir pour avoir une bonne carte mère Ryzen 5 3600

Le prix que vous allez prévoir pour avoir une meilleure carte mère Ryzen 53600 dépend de plusieurs facteurs. Si vous prenez le chipset, vous pouvez en trouver entre 160 et 700 euros en fonction de la capacité.

Lorsque vous allez dans le haut de gamme, il y a les performances et les fonctionnalités qui sont plus avancées. Tout dépend de votre budget et de l’utilisation que vous voulez en faire. Vous dépensez moins si vous avez un connecteur dédié et un bon overclocking.

Dans ce cas, vous trouverez une bonne carte mère Ryzen 5 3600 dans l’ordre de moins de 150 euros. Aussi, vous avez la possibilité de l’équiper avec des extensions plus flexibles et moins onéreuses.

Les fonctions annexes pour choisir une meilleure carte mère Ryzen 5 3600

Lorsque vous voulez avoir une carte mère Ryzen 5 3600 avec de hautes performances, il faut miser sur celle qui a un double BIOS. Cela permet l’amélioration de la sécurité avec une prise en charge de l’overclocking.

Vous avez aussi d’autres fonctionnalités qui s’y ajoutent comme la connexion sans fil et la performance réseau.