iPhone reconditionné : est-ce un bon plan ?

1265

Vous cherchez un iPhone moins cher ? Acheter un iPhone reconditionné sur le site Web d’Apple est un moyen d’obtenir une réduction intéressante et de bénéficier de toutes les garanties offertes par la société Apple. Parmi elles, la garantie des Apple Store. Mais cela vaut-il vraiment la peine d’acheter un iPhone reconditionné ?

Les iPhone reconditionnés sont-ils couverts par une garantie ?

Les iPhone reconditionnés subissent un contrôle de qualité et divers tests avant d’être mis à la disposition des utilisateurs. Il est vérifié que tout fonctionne correctement, que les boutons répondent et que les composants sont des composants Apple originaux. Si nécessaire ou si un élément est en mauvais état, il est remplacé. L’appareil est également nettoyé en profondeur. Apple remplace le boîtier et la batterie de tous les téléphones reconditionnés afin qu’ils arrivent dans un état aussi bon que neuf. Vous ne verrez donc pas de signes majeurs de détérioration sur le dos ou l’écran non plus.

A voir aussi : Avantages, inconvénients et utilisation du cloud hybride pour les entreprises

Les iPhone reconditionnés bénéficient de la garantie limitée d’un an d’Apple et de 90 jours d’assistance technique gratuite, comme les appareils neufs. Vous pouvez également acheter Apple Care pour la même durée qu’un iPhone en boîte.

Qu’advient-il de la boîte ?

Lorsque vous apportez un iPhone endommagé à Apple pour en obtenir un nouveau, il arrive dans une boîte fine, sans accessoires. Avec les iPhone reconditionnés, c’est complètement différent. Le produit peut ne pas arriver dans sa boîte d’origine, comme c’est le cas pour les nouveaux combinés. Cependant, tous les accessoires sont inclus dans l’emballage. Il s’agit des écouteurs, du chargeur et de la clé pour retirer le plateau SIM.

A découvrir également : Infogérance de serveur : qu’est-ce que c’est ?

Une différence de prix ?

Les iPhone reconditionnés sont moins chers que les modèles neufs. Vous économisez sur un iPhone « d’occasion » par rapport à un neuf dans les Apple Store et chez d’autres détaillants, comme Amazon.

Par exemple, sur la page des produits reconditionnés d’Apple, vous pouvez trouver l’iPhone XR de 128 Go pour 630 euros. Sur le site d’Apple, vous trouverez cette même version pour 760 euros. Cela signifie que vous réalisez une économie de 130 euros. Il s’agit d’une réduction très intéressante, surtout si vous considérez qu’elle offre les mêmes garanties qu’un nouveau mobile.

Vous avez un autre exemple avec un modèle plus cher et un rabais plus important. Sur le site web d’Apple consacré aux produits reconditionnés, vous trouvez l’iPhone X de 256 Go au prix de 830 euros. Ce modèle est vendu au prix de 1 200 euros, bien qu’il ne soit plus vendu par Apple. L’économie n’est pas moins de 370 euros. Par conséquent, vous pouvez confirmer que vous bénéficiez d’une économie assez intéressante par rapport aux modèles neufs ou vendus comme tels dans d’autres magasins.

Quels sont les critères pour choisir un iPhone reconditionné de qualité ?

Choisir un iPhone reconditionné de qualité peut être difficile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour garantir que vous achetez un produit fiable et performant.

Assurez-vous que le vendeur est fiable. De nombreux sites web vendent des produits reconditionnés, mais tous ne sont pas honnêtes quant à leur qualité. Recherchez les commentaires et critiques sur le site ou la boutique avant d’effectuer votre achat.

Vérifiez l’état physique du téléphone lorsque vous le recevez. Assurez-vous qu’il n’y a pas de rayures profondes ancrées dans l’écran ou sur la coque arrière. Si cela est possible, demandez aussi au vendeur de vous envoyer des photos détaillées de l’article pour éviter toute surprise désagréable lorsqu’il arrivera chez vous.

La durée de vie de la batterie doit aussi être prise en considération. Dans certains cas, elle peut avoir été remplacée par une neuve pendant le processus de rénovation, tandis que dans d’autres cas, elle aura conservé son usure normale avec les années passées parmi ses utilisateurs précédents.

Assurez-vous aussi que tous les câbles et chargeurs inclus sont des originaux Apple et non pas des imitations bon marché qui peuvent endommager votre appareil (ou carrément ne pas fonctionner).

Pensez à bien vérifier la garantie proposée par le vendeur. De nombreux détaillants offrent une garantie limitée sur leurs produits reconditionnés, mais cela peut varier selon les sites ou magasins.

Assurez-vous donc d’effectuer votre recherche avant d’acheter un iPhone reconditionné pour vous assurer que vous achetez un produit fiable et sûr.

Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’un iPhone reconditionné ?

Lorsque vous achetez un iPhone reconditionné, il faut savoir comment éviter les arnaques pour garantir que vous ne tomberez pas sur des vendeurs malhonnêtes.

Recherchez le vendeur et ses produits en ligne avant d’acheter. Assurez-vous qu’ils ont une bonne réputation et que des témoignages positifs sont disponibles sur internet. Les grands sites de e-commerce offrent souvent des sections dédiées aux avis clients, où les consommateurs peuvent publier leurs opinions sur les produits vendus par différents commerçants.

Prenez aussi le temps de lire la description du produit soigneusement afin de connaître l’état exact du téléphone proposé à la vente. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, alors cela peut être le cas.

Assurez-vous aussi d’examiner attentivement toutes les photos fournies par le vendeur. Un bon vendeur doit avoir plusieurs images montrant différents angles du téléphone reconditionné, y compris sa face avant et arrière ainsi que son écran. Ne prenez jamais un risque avec un produit sans photo ou dont une seule image floue a été publiée comme unique référence visuelle.

Il est aussi judicieux de vérifier si la boutique propose une garantie pour chaque iPhone reconditionné qu’elle vend. La durée varie selon les magasins mais elle devrait se situer entre 30 jours minimum jusqu’à six mois maximum.

Sachez qu’il y a certainement plus « d’arnaques potentielles » dans l’achat via des vendeurs trop peu connus ou en direct sur des plateformes de petites annonces, que chez les grandes enseignes vendant souvent en grande quantité.

En suivant ces astuces simples et pratiques, vous pouvez éviter les arnaques lors de l’achat d’un iPhone reconditionné. Vous pourrez économiser beaucoup d’argent tout en achetant un téléphone fiable et performant qui répondra à vos besoins.